Animation

Enquête sur les virus

Vendredi 3 juin 2022 à 18h

Chikungunya, Zika, dengue, Ebola, VIH, Grippe Aviaire, SRAS et aujourd’hui, le Covid-19, l’être humain est frappé par de nouvelles maladies depuis les années 50 à cause de virus émergents.

 
Nous vous invitons à enquêter sur l’apparition de ces nouveaux virus. Stéphanie Blandin*, spécialiste des maladies infectieuses et parasitaires, accompagnera et guidera nos échanges.
 
Ensemble, nous verrons quelles pourraient être les solutions pour limiter leur propagation et quels sont les enjeux de la recherche dans ce domaine.
 
Brainstorming et discussion conviviale seront au rendez-vous pour se faire une idée plus précise de ce que sont ces virus émergents.
 
* Stéphanie Blandin, chargée de recherche, spécialiste des maladies infectieuses et parasitaires, dirige le laboratoire Réponses immunitaires chez les moustiques (unité 1257 Inserm/Université de Strasbourg/CNRS) à Strasbourg. Son laboratoire mène des études sur les interactions entre les moustiques vecteurs et les virus ou parasites qu’ils transmettent à l’être humain, et qui sont responsables de maladies telles que le paludisme, la dengue ou Zika.
 

A la Nef des sciences
2 bis rue des Frères Lumière à Mulhouse
Vendredi 3 juin 2022 à 18h
Réservation obligatoire au 03 89 33 62 20 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Recevez le Magazine des sciences tous les mois par courriel

de recevoir des e-mails informatifs de « La Nef des sciences ».

Découvrez le Mag'