Manifestation

A votre santé !

Octobre à décembre 2020

Notre manifestation « À votre santé ! Le Mois de la santé et de la recherche médicale » se déroule annuellement au mois de mars.

Pour rattraper les annulations du mois de mars 2020, la Nef des sciences et l’Inserm proposent quelques-unes de leurs animations avant la fin de l’année :

 

- ESCAPE GAME INSERM Opération Cortex

Entrée libre
Tous les jours du lundi 19 au vendredi 30 octobre 2020 sauf dimanche 25 à Mulhouse
La Nef des sciences - 2 bis rue des Frères Lumière
Venez tester l'expérience de l'Opération cortex, un escape game Inserm ! Nous sommes en 2064. Vous visitez un laboratoire de l'Inserm et découvrez la réplique d'un cerveau, conçue pour la recherche. Mais suite à une coupure de courant, le cerveau se réinitialise… et vous enferme dans le bâtiment ! Vous allez devoir réapprendre au cerveau ses anciennes connaissances afin qu'il vous libère. Serez-vous à la hauteur ?

Avec Opération Cortex, l'Inserm propose une approche grand public et ludique des enjeux de la recherche conduite par ses chercheurs.

Accessible aux enfants à partir de 10 ans accompagné d'un adulte
Pour y participer : réservation obligatoire auprès de la Nef des sciences au 03 89 33 62 20
8 personnes maximum
De 10h à 11h – de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30

 

- CONFÉRENCE Méditation : le réel bénéfice de cette pratique

Entrée libre
Vendredi 20 novembre à 20h à Riedisheim
L’Aronde - 20 rue d’Alsace
La méditation est une pratique de plus en plus proposée dans l’espace des techniques pouvant améliorer notre bien-être. Il suffit pour cela de regarder les gondoles de toutes les librairies. Présentée comme LA ressource à tous nos stress et nos désagréments, bénéficie-t-elle d’un effet de mode ou est-elle sous tendue par des bases scientifiques solides ? Aujourd’hui, plusieurs articles scientifiques, de l’Inserm notamment, révèlent un réel bénéfice de cette pratique, sur le développement cérébral, le ralentissement du vieillissement, mais aussi sur la gestion des émotions, et le système immunitaire.

Avec Evelyne Lonsdorfer Wolf, maître de conférence-praticien hospitalier au Service de Physiologie et EFR - Département de médecine du Sport-CHU de Strasbourg, instructeur qualifié des programmes MBSR (Mindfulness-based-stress-reduction) selon le programme du CFM/Umass et Mindfulness Center @Brown, et la participation des NainsProvisateurs !

Réservation conseillée : www.riedisheim.fr
Renseignement au 03 89 31 15 45 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conférence Nef des sciences/Inserm en partenariat avec la ville de Riedisheim

 

- CONFÉRENCE La vaccination : s’informer pour mieux se protéger

Entrée libre
Jeudi 3 décembre 2020 à 18h30 à Kingersheim
Les Sheds - 2A rue d’Illzach
A l’heure de la Covid-19, la vaccination est au centre de toutes les attentions. Mais comment ça marche exactement ? Pourtant connue depuis l’antiquité, la vaccination réserve son lot de mystère. Elle est pourtant l’un des moyens les plus efficaces pour se prévenir de nombreuses maladies infectieuses. Plus qu’un moyen de protection individuel, elle permet de limiter la propagation de maladie potentiellement mortelles en protégeant les gens qui nous entourent, en particulier les plus fragiles. Son principe repose sur l’éducation de notre système immunitaire, c’est-à-dire le système de défense de notre corps, qui va être entrainé à reconnaitre et combattre les microbes. De nos jours, son utilisation soulève de nombreuses questions. Comment fabrique-t-on un vaccin ? Qu’est-ce qu’il contient ? Puis-je tomber malade si je me fais vacciner ?

Avec Clara Ponsolles, assistante ingénieure à l’Inserm
et Emilie Crouchet, chercheuse post-doctorante, toutes deux de l'Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques (Unité Inserm U1110 / Université de Strasbourg)

Réservation obligatoire auprès de la Nef des sciences 03 89 33 62 20
Conférence Nef des sciences/Inserm en partenariat avec Les Sheds à Kingersheim

Recevez le Magazine des sciences tous les mois par courriel