Egalité filles-garçons dans les sciences (Plan Académique de Formation)
Le Jardin des sciences, la Nef des sciences et la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Strasbourg co-organisent une formation à destination des enseignants du second degré intitulée «Combattre les inégalités d’accès aux sciences» ; elle abordera notamment la question de l’égalité filles-garçons dans les sciences à l’école.
Cette formation d’une journée mêle échanges de pratiques, discussions avec une équipe de recherche spécialisée dans les stéréotypes de genres à l’école, et découverte d’outils pour aborder cette thématique avec vos élèves.
Où : Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg
Quand : vendredi 8 décembre 2023, de 9h à 17h
Vous êtes enseignant/enseignante, vous souhaitez vous y inscrire :
Contact pédagogique : Emeline RICCIUTI, 03 68 85 05 24
Quelle est la différence entre la médiation et la vulgarisation scientifique ?
Comment parler de molécules, de pH, de réaction chimique à un public non scientifique (et être compris·e ?)
À travers des exemples concrets et des ateliers pratiques, la formation initiation à la médiation scientifique de la Nef des sciences permet de s’initier à la culture scientifique et d’obtenir les bases de la médiation et de la vulgarisation des sciences. Les intervenant·es professionnel·les de la communication scientifique, reviennent sur leurs expériences à la Nef des sciences et partagent des liens et des références académiques et pratiques.
Comment parler de ses Recherches à n’importe qui (et être compris·e) ?
Comment s’adresser à un public et construire une présentation orale de ses travaux ?
À travers des exemples concrets et des ateliers pratiques, la formation permet de s’initier à la culture scientifique et d’obtenir les bases de la communication des sciences.
1ère séance
2ème séance
Les formations de la Nef des sciences s’intègrent dans un partenariat avec l’Université de Lorraine et ACCUSTICA grâce au soutien de la Région Grand Est.