Ces deux brochures intitulées Pays’âges industriels, coéditées par la Nef des sciences et le Pays de la Région mulhousienne, proposent une exploration du patrimoine industriel de Mulhouse et ses environs mais aussi une lecture de ses paysages géologiques et naturels, façonné par le Rhin et l’homme.
Public : tout public
La révolution industrielle a donné une nouvelle définition au mot paysage et a restructuré les milieux ruraux traditionnels. Elle a apporté une forme particulière de vie sociale et culturelle, d’organisation et d’architecture avec un vocabulaire qui lui est propre pour former un patrimoine riche d’un, deux, voire trois siècles d’histoire et de savoir-faire.
Cette brochure souhaite donner des repères pour aider à comprendre et à lire le paysage industriel grâce à des circuits pédestres, cyclistes ou routiers sur les sept thématiques les plus représentatives du Pays de la Région mulhousienne :
Public : tout public
Les paysages ont une histoire : ils reflètent non seulement l’histoire de la Terre mais également celle des hommes. Aussi bien, la nature et la structure du sous-sol, que le ballet des plaques tectoniques ou encore l’empreinte du climat… peuvent reconstituer l’histoire des reliefs et favoriser l’implantation de certaines espèces végétales.
De même, le passage d’un cours d’eau ou encore les propriétés d’un sous-sol ont pu guider l’installation d’activités industrielles. Cette réflexion apporte un nouvel intérêt à l’étude de la géologie locale : elle permet, non seulement de reconstituer notre Histoire, mais également de comprendre l’implantation d’une industrie sur une zone géographique précise.
Comment la nature, la ville et les industries se sont-elles partagé le territoire ? Quelles ont été les démarches des grands industriels du siècle dernier ? Ce livret documentaire souhaite donner des repères pour aider à comprendre et à lire le paysage passé et actuel.