Et vous, l’avez-vous déjà vu ? En décembre de l’année dernière, avez-vous eu la chance de le croiser ?
Mais si, vous savez bien de qui je parle…
Son portrait est pourtant évident pour tout le monde ! Dès qu’on en entend parler, une image se dessine dans nos têtes : un homme blanc d’âge mûr (voir un peu plus…), le visage caché derrière une pilosité faciale caractéristique (et parfois excentrique…) et les cheveux en pagaille… Jamais sans son costume phare : veste singulière et monochrome, paire de lunettes sur le nez, et jamais sans sa paire de gants !
En ce moment, on raconte qu’il se hâte de préparer la fin de l’année, au fond de son antre mystérieux que personne n’a jamais pu visiter. Personne, à part bien sûr les petits êtres farceurs qui travaillent avec lui. On dit qu’il passe une partie de l’année à lire quantité de documents venus des quatre coins du monde pour ne pas se tromper sur la marche à suivre et les objectifs à se donner. Qu’il met à profit ses équipes, qui travaillent dur, pour offrir dans les temps et au monde entier le fruit de leurs travaux.
On le voit si rarement que certains n’y croient plus. Sa méthode et ses résultats étonnent tellement les sceptiques qu’ils finissent par se tourner vers d’autres experts aux pratiques douteuses et aux résultats fallacieux…
Bon. Je vois que vous ne l’avez pas encore croisé. Mais je ne perds pas espoir !
Peut-être que nos stagiaires de troisième auront plus de chance et pourrons vous en parler. Avec les 4 semaines de stage qui démarrent, parmi la quarantaine d’élèves que nous accueillerons, il y en aura bien un qui croisera, au détour d’une visite d’un laboratoire de l’Université de Haute-Alsace, ce stéréotype du scientifique !
Ou alors… ce n’est peut être qu’une légende…? Une histoire pour enfants à laquelle on continue de croire un peu en grandissant ? Après tout, depuis le temps que la Nef des sciences travaille avec des scientifiques, on n’a jamais vu que des femmes et des hommes de tous âges, toutes origines, toutes tenues vestimentaires… Sûrement qu’en venant les rencontrer aux événements qu’on vous prépare pour 2026, nous conviendrons ensemble qu’il est temps de le déconstruire, ce stéréotype.
“Hein ? Le Père No-quoi ? … Mais de quoi vous parlez ?”

La Nef des sciences ferme ses portes du 24 décembre au 2 janvier inclus pour les fêtes de fin d’année. Mais qui dit fermeture, dit moins de temps pour profiter de nos expos ! Ne perdez plus de temps et ne manquez pas l’occasion de voir une dernière fois l’exposition “A corps parfait” ! L’équipe de la Nef des sciences vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année !

Cette exposition révèle ce que la médecine et la recherche médicale ont permis, permettent et promettent pour réparer le corps, grâce à des objets historiques et de vraies prothèses utilisées aujourd'hui. Elle nous interroge également sur la question de l'humain augmenté et du transhumanisme.
Vous pouvez encore la découvrir en visite libre du lundi au vendredi de 14h à 17h jusqu'en janvier à la Nef des sciences.

Venez découvrir l'exposition poster du moment : “Chimie - Symphonie de la matière” sur l’univers invisible qui nous entoure, les atomes et les molécules, en libre accès gratuitement dans nos locaux, en semaine de 14h à 17h jusqu’à fin janvier.

Jeudi 18 décembre 2025, 18h30-20h à l’UP du Rhin – gratuit
Pour la seconde conférence Science et Société 2025-26 de l’Université de Haute-Alsace et l’Université Populaire du Rhin, venez découvrir la collaboration entre éducateurs et enseignants pour la réussite et l’inclusion scolaire des enfants placés. Un sujet sociétal important de nos jours que vous invitent à explorer les chercheuses Nathalie Gavens et Héléna Frithmann.

L’Université de Haute-Alsace sort son site Science et Société, dédié à VOUS faire découvrir sa recherche, ses laboratoires et ses scientifiques. Venez explorer nos événements, articles, podcasts et vidéos de vulgarisation scientifique par ou avec des scientifiques de l’UHA et poser vos questions à nos chercheuses et chercheurs.

6 décembre 2025 de 17h15 à 18h30 au Jardin des Sciences – sur réservation
Accompagné d’un guide, venez découvrir le matériel scientifique permettant de mesurer les vibrations de la Terre ainsi que les spécificités de l’architecture de ce lieu, où le temps semble s’être arrêté.

Mercredi 10 décembre et samedi 20 décembre de 14h45 à 16h – sur réservation
Cette visite guidée vous permet de découvrir l’endroit au travers de son patrimoine architectural et astronomique, comprenant bâtiments et instruments scientifiques, sans oublier la grande lunette et le magnifique globe de Coronelli rénové.

Lundi 8 décembre à 15h, salle Pasteur à Strasbourg – gratuit
La découverte puis l’étude du boson de Higgs, rendues possibles grâce à une collaboration mondiale de laboratoires coordonnée par le CERN, pourraient-elles inspirer un modèle de développement participatif, régénératif et durable ? Une initiative englobant toutes les formes de savoirs, y compris les connaissances traditionnelles.

Lundi 15 décembre à 15h, salle Pasteur à Strasbourg – gratuit
Au début du XVIe siècle, la Maison originaire d’Autriche règne sur un Empire où « le soleil ne se couchait jamais ». Comment peuvent-ils s’éteindre dès 1700 faute d’héritiers ? Les regards croisés d’un historien et d’un biologiste permettront de comprendre comment l’une des dynasties les plus puissantes d’Europe a mis moins de 150 ans pour disparaître.

Jeudi 11 décembre à 14h30 à la médiathèque de Haguenau – gratuit
Les expériences vécues durant l’enfance laissent des empreintes durables qui peuvent façonner notre santé tout au long de la vie. Cette conférence vous invite à explorer comment les événements difficiles vécus pendant nos premières années influencent profondément notre développement physique et mental.

Jeudi 11 décembre à 18h30 au Planétarium du Jardin des sciences – gratuit
Pourquoi existe-t-il un écart entre la recherche fondamentale et les traitements disponibles ? Cette conférence permet de montrer notre compréhension actuelle des maladies neurocognitives, et la manière dont les avancées scientifiques s’inscrivent dans nos réalités — à une époque où les résultats de la recherche sont de plus en plus mis en doute.

Les mercredis et les deux derniers week-ends de décembre, de 14h à 15h30.
Dès 4 ans.
Guidés par le lutin Electronus, vous allez devoir retrouver les indices cachés qui vous permettront de comprendre l’histoire des radiateurs à travers les époques. Vous découvrirez ensuite les coulisses de l’atelier du Père Noël où vous pourrez décorer votre propre boule de Noël.

Allez vivre la féerie de ce mois de décembre à la Cité du Train.
Au programme : remise des lettres pour le Père Noël à ses lutins, Manala Cars & Coffee un moment convivial pour les fans de véhicules anciens, un concert à la lueur des bougies ou encore un escape game.