Marre de la chaleur ? Besoin d’une pause ? Envie de fraîcheur ? De dépaysement ? On a pensé à vous !
Il est ENFIN temps de vous révéler ce qu’on vous a concocté pour les animations de juillet. Entre expositions à la fraîche, ateliers nature, et séances de planétarium, il y en aura pour tous les goûts et surtout pour toutes les météos. Prêts ? Ça va swinguer !
Ouvrons le bal avec notre « Cinéma spatial » : installé dans les quartiers Coteaux, Fonderie et Drouot, le planétarium mobile du Jardin des sciences de Strasbourg vous fera voyager dans l’Univers en gardant les pieds sur Terre. Accompagnés de votre humble serviteur Thomas Pasquiet, vous en apprendrez plus sur ce satané Soleil qui nous réchauffe tant avant de participer, si vous avez de la chance, à un décollage de fusée supervisé par notre équipage.
Quelques petits pas de danse et vous serez ensuite plongés dans le monde des habitants de nos jardins, car vous aurez fait le (bon) choix de participer aux ateliers « Explorateurs en herbe ». Les mercredis de juillet, dans nos locaux (climatisés) sur le campus, nous vous ferons découvrir les sciences participatives en partant à l’aventure dans la nature qui nous entoure.
Et si ce tempo n’est pas à votre goût, ralentissez le rythme en venant visiter nos expositions gratuites (et climatisées) chaque après-midi de semaine. L’exposition « A corps parfait ! » vous attend dans notre grande salle pour vous faire découvrir les réparations du corps humain, d’hier à demain. Et dans notre petite salle, l’exposition poster « Chimie, symphonie de la matière » vous en apprendra plus sur les dessous de ce vaste domaine, trop souvent associé aux clichés sur les scientifiques.
En bref, une joyeuse ronde d’animations tout au long de l’été, sans parler de celles de nos partenaires que nous avons la joie de vous faire découvrir dans ce numéro du magazine des sciences juillet-août 2025 !
Bel été à toutes et à tous !
L’équipe de la Nef des sciences
Les mercredis de la Nef de septembre 2025 à juin 2026 sont enfin fixés ! Les thèmes phares de l’année passée sont de retour, accompagnés de nouvelles propositions comme l’intelligence artificielle ou l’électricité, pour toujours plus de sciences en s’amusant. Ces créneaux sont ouverts à nos adhérents, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Cet été, nous réitérons la programmation du planétarium mobile dans trois quartiers de Mulhouse. Au programme : un briefing par notre équipage de stagiaires, un voyage dans l’espace avec le planétarium mobile, et pour finir un décollage de fusée ! De nombreux créneaux gratuits sont disponibles pour chaque animation, dans les quartiers Coteaux, Fonderie et Drouot, alors ne tardez plus et réservez le vôtre !
En parallèle des créneaux de planétarium, nous vous proposons des ateliers sur la biodiversité, dans les locaux de la Nef des sciences sur le campus. Une expédition nature inédite, au cœur de la biodiversité de proximité, pour découvrir ce qu’est un protocole de sciences participatives, contribuant à la recherche tout en s’amusant, pour avoir le plaisir de le refaire en famille !
Le mois de juin dernier a été un moment propice à se rencontrer, notamment lors de notre second afterwork du 10 juin autour de l’exposition « A corps parfait ? », marqué par l’intervention de Jean-Luc Clémençon, président de l’association Entr’AIDE. Nous vous remercions tous pour votre présence et votre enthousiasme ! Un retour en images de l’évènement est disponible sur notre site, dans un article qui lui est dédié, n’hésitez pas à y jeter un œil.
En ce qui concerne l’exposition, elle reste ouverte en visite libre et gratuite dans nos locaux du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Cette exposition révèle ce que la médecine et la recherche médicale ont permis, permettent et promettent pour réparer le corps, grâce à des objets historiques et de vraies prothèses utilisées aujourd'hui. Elle nous interroge également sur la question de l'humain augmenté et du transhumanisme.
Découvrez-la en visite libre du lundi au vendredi de 14h à 17h jusqu'au 12 décembre 2025 à la Nef des sciences.
Découvrez le monde de la chimie avec notre exposition poster « Chimie symphonie de la matière ». On y parle d’atomes, d’avancées technologiques ou encore des enjeux de ce domaine. Elle est visible gratuitement dans nos locaux, en semaine de 14h à 17h du 2 juin au 19 septembre 2025.
Dans le cadre du programme Activ’Tour Kochersberg, proposé par la faculté de médecine de Strasbourg et le club de handball Piraths, quatre conférences « Parlons Santé » ont lieu à Truchtersheim les 12/07, 22/07, 12/08 et 23/08.
Toutes les conférences sont gratuites, accessibles dès 11 ans et suivies d’une collation.
L’inscription à ces évènements est recommandée !
Le Musée Electropolis a préparé un programme estival riche et animé ! Dès début juillet et jusqu’à fin août, participez aux différentes visites guidées les mardis et aux ateliers et animations thématiques les jeudis, comme l’« Atelier des défis électriques » où les enfants pourront, entre autres, construire une pile.
Cet été, deux nouveaux spectacles sont à découvrir au Planétarium du Jardin des sciences de Strasbourg « A la conquête des astéroïdes » et « Le ciel d’été ». Le premier vous invite à mieux comprendre les missions robotisées qui analysent la composition et les trajectoires des astéroïdes et le second vous plongera dans la contemplation du ciel étoilé : un voyage céleste guidé par des médiateurs scientifiques.
Côté géologie, on vous envoie direction Sentheim pour parcourir le sentier géologique accompagné d’un guide et retracer 350 millions d’années d’histoire et de paysages de notre région. Cet été c’est tous les dimanches de 14h à 17h30.
Vous aimez marcher et jouer aux détectives ? Allez faire un tour à la médiathèque d’Ottmarsheim et testez leur jeu de piste connecté sur le thème « le spatial et moi ». Comptez 1h30 de marche et laissez vous guider par les QR-codes le long du parcours.
Profitez de ces journées ensoleillées pour aller à la rencontre de la biodiversité avec les ateliers du Moulin de la nature à Lutterbach. On peut noter, par exemple, celui du 19 juillet « Gravière : Comment un paysage lunaire peut-il devenir un refuge de biodiversité quand il n’y a plus de cailloux à extraire ? » Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous c’est gratuit !
Poussez la porte de la Maison du patrimoine et découvrez l’exposition « Trésors d’industries » qui présente l’histoire de l’industrie mulhousienne à travers des objets et œuvres. Elle est à visiter tous les jours sauf les dimanches jusqu’au 15 novembre de 13h à 18h30, l’entrée est libre.
« Mulhouse vue d’en haut : 5 siècles de représentations iconographiques » est une autre exposition sur l’histoire de Mulhouse. Elle est présentée à la bibliothèque Grand’rue jusqu’au 12 Août 2025.
Un webinaire organisé par The Conversation France, le 3 juillet à 18:30.
À l’heure où la science est contestée, remise en cause voire instrumentalisée, le lien entre chercheurs et citoyens semble fragilisé. Dans ce contexte, les programmes de sciences participatives peuvent-ils contribuer à rétablir la confiance en impliquant les non-scientifiques dans la collecte ou l’analyse de données, ?