L’automne est arrivé presque sans que l’on s’en rende compte, à la Nef des sciences. Il a fallu plus d’un réveil sans soleil pour sortir du déni de la fin de l’été. Maintenant, il pleut et il neige même (si,si, sur les hauteurs des Vosges), et les feuilles tombent, les chaumières s’allument… C’est beau, un peu. Mais ne vous trompez pas, l’automne n’a rien inventé ! On essaie de nous imiter, et je ne suis pas dupe.
Car le rougeoiement des feuilles n’est qu’une pâle copie de la flamme qui nous a animés le mois dernier. Les nuages ne sauront être plus grisés que ne l’avons été. La pluie qui ruisselle sur mon visage pendant mon trajet du matin manque du sel de la vie contenu dans les larmes de joie qui ont coulé au cours du mois passé.
(hein ? quoi ? j’en fais trop? au moins elle est pas rédigée par IA celle-là ! Celles et ceux qui ont participé à AGOR(I)A avec nous au Village des sciences savent de quoi je parle…)
Avant la fête des monstres, la fête des Saints, la fête des morts, nous avons eu le plaisir de vivre avec vous la Fête de la science. Vu vos « oh ! », vos « ah ? » et vos « ouuuh… », hululements éberlués d’une foule en folie, force est de constater que pour vous aussi, c’était chouette ! C’est pour ça que la première actualité du mois de novembre, dans votre magazine des sciences préféré, c’est une page de remerciements pour tous ces bon moments.
L’année touche à sa fin, nous préparons 2026, mais on ne vous laisse pas sans de belles opportunités scientifiques. Car les stages de troisième se préparent dès maintenant, et il faut dire que ceux que l’on propose sont les meilleurs stages (en toute modestie). Et notre exposition « A corps parfait ? » est encore accessible jusqu’au mois prochain. On a même préparé des livrets de visite pour la rendre plus ludique.
Et pendant qu’on range la Nef des sciences pour la fin d’année, on vous partage toutes les activités de nos partenaires, à consommer sans modération.
Bonne lecture,
L’équipe de la Nef des sciences

La Fête de la science 2025, c’est fini… Mais c’était super ! Voici un petit article souvenir pour se rappeler de toutes les belles découvertes que nous avons eu le plaisir de coordonner cette année.

En novembre, décembre et janvier, 4 semaines de stage d’observation sont proposées pour les élèves de 3e à la Nef des sciences afin de découvrir les métiers du monde scientifique, en partenariat avec l'Université de Haute-Alsace.

Cette exposition révèle ce que la médecine et la recherche médicale ont permis, permettent et promettent pour réparer le corps, grâce à des objets historiques et de vraies prothèses utilisées aujourd'hui. Elle nous interroge également sur la question de l'humain augmenté et du transhumanisme.
Découvrez-la en visite libre du lundi au vendredi de 14h à 17h jusqu'au 12 décembre 2025 à la Nef des sciences.

Jeudi 6 novembre 2025, 19h30 au Centre Hospitalier d’Erstein - gratuit, sur inscription
Vous vous demandez pourquoi commencer à fumer, et surtout pourquoi continuer, malgré les risques ? Découvrez le monde de la recherche médicale au cours d’une conférence-débat en compagnie du Dr Anabel SANSELME.

Mercredi 5 novembre 2025, 14h30 à la Médiathèque de Sélestat – gratuit
Vous vous demandez comment les scientifiques font pour concevoir des batteries toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement ? Lors de cette conférence, Bénédicte Réty et Camelia Gimbheu de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse de l’Université de Haute-Alsace vous parleront du carbone et de son rôle dans le stockage de l’électricité.

Jeudi 13 novembre 2025, 18h30-20h à l’UP du Rhin – gratuit
Pour cette première du cycle de conférences Science et Société 2025-26 de l’Université de Haute-Alsace et l’Université Populaire du Rhin, venez découvrir le lien entre IA et éducation… Une même révolution partout dans le monde, mais avec des visions multiples que vous invitent à explorer les chercheur·ses Holly Many, Raoul Kanga et Josiane Koumenda.

Mardi 18 novembre, 18h15 au Learning Center Illberg – gratuit
Le Service Universitaire de l’Action Culturelle vous propose d’assister à la rencontre entre art et science avec Cécile Babiole, artiste, et Elise Girault, maîtresse de conférences au Laboratoire de Physique et Mécanique Textile de l’Université de Haute-Alsace. Venez découvrir cette discussion ouverte autour de l’œuvre de tissage sonore Loops of the loom.

Découvrez “Le laser à cristaux”, une courte bande dessinée de vulgarisation scientifique qui met en scène le projet de recherche international DUVNANO, mené par deux laboratoires partenaires du CNRS, l’IS2M (un laboratoire de l’Université de Haute-Alsace, sur le campus Illberg à Mulhouse) et le LINK (basé à Tsukuba, au Japon !).

Venez vivre un week-end retrogaming au Musée Electropolis ! A l’occasion des Journées mondiales du jeu vidéo, le Musée vous invite dans l’univers captivant des consoles vidéo.

Au Musée d’histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar, un Escape Game librement inspiré du réseau Tela Botanica, est proposé pour 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans, et permet d’approcher, de façon ludique et immersive, les bases de la botanique.

Du 7 au 23 novembre 2025, Décodage investit les bibliothèques et médiathèques alsaciennes, mais aussi d’autres lieux culturels, pour vous apprendre à décrypter l’information.