Le mois dernier Février 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 5 1 2 3 4 5
week 6 6 7 8 9 10 11 12
week 7 13 14 15 16 17 18 19
week 8 20 21 22 23 24 25 26
week 9 27 28
Inscrivez-vous et recevez
le Magazine des sciences
tous les mois



abonner desabonner

La Nef des sciences a pour mission de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), c’est-à-dire de rendre accessibles au plus grand nombre et notamment aux jeunes, les sciences, techniques et industries, toutes disciplines confondues.

Ses objectifs sont d’informer et de former des citoyens responsables de leurs choix face aux enjeux de la science, capables de vivre avec leur temps, de mieux le comprendre et donc de mieux s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui, comme de se préparer à vivre dans celui de demain.

Ses moyens d’action sont :

  1. l’animation d’un Service éducatif et culturel chargé notamment d’élaborer des outils pédagogiques avec et pour les musées et sites patrimoniaux du Haut-Rhin
  2. les actions jeunesse (ateliers de découvert et d’éveil scientifiques)
  3. la création, l’animation et la diffusion d’expositions tous publics aux niveaux régional, national, voire international
  4. la constitution et l’animation d’un réseau régional : centre de ressources, informations, conseils et savoir-faire professionnels, formation... A ce titre, la Nef des sciences coordonne les phases régionale et locale de la Fête de la science, a élaboré un annuaire des acteurs et des produits régionaux de CSTI, a réalisé un étude NTIC et musées d’Alsace, un guide régional du tourisme scientifique, technique et industriel avec le Petit Futé...Un passé industriel et technique

Pourquoi s'installer à Mulhouse ?

La présence à Mulhouse de nombreuses initiatives muséographiques consacrées aux techniques et industries est le fruit d'un contexte historique héritier de la révolution industrielle et de la volonté des hommes de préserver et d'animer un patrimoine d'exception. Aujourd'hui, Mulhouse est reconnue comme la capitale européenne du patrimoine technique et industriel.

1980 :  C'est dans ce contexte, en 1980, qu'est créée "l'Association des Musées des Arts et des Techniques de Mulhouse". Elle avait pour objectif d'assurer :
- la coordination et la promotion des dits musées
- l'animation en liaison avec l'environnement économique et social de la région
- la représentation vis-à-vis de certains interlocuteurs notamment les partenaires institutionnels.

1984 : Créée d'abord pour coordonner et fédérer l'ensemble des musées de Mulhouse, l'association développe petit à petit une activité propre de diffusion de la culture scientifique technique et industrielle.
Cet organisme, reconnu au niveau national, devient alors Centre de culture scientifique, technique et industrielle, plus connu sous l'acronyme CESTIM.

1993 : L'association redéfinit sa mission. Elle se recentre exclusivement sur la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Le siège de l'association est dorénavant au cœur du Technopôle de Mulhouse, symbole de la recherche et de l'innovation technologique et industrielle.

1997 : Avec la volonté d'exprimer plus clairement son activité et son image auprès de ses publics comme de ses partenaires et pour rendre plus lisible son appartenance au réseau national des CCSTI, le CESTIM choisit d'adopter une nouvelle dénomination : La Nef des sciences.

La Nef des sciences labellisée Science & Culture / Innovation

Le 12 février 2009 a eu lieu au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la cérémonie de remise du label national Science & Culture / Innovation aux 26 premiers centres de culture scientifique, technique et industrielle labellisés de France, dont la Nef des sciences, première en Alsace à être ainsi distinguée.

Le label de qualité Science & Culture / Innovation, décerné après évaluation et pour 4 ans, marque la reconnaissance de l’Etat envers des centres qui ont satisfait - quels que soient leur implantation, leur taille et leur statut juridique - à trois exigences fondamentales qui définissent leur cœur de métier, leurs missions et leur mode de gouvernance :

- être une « tête de réseau » à l’intérieur d’un territoire identifié (région, département…) ;

- être un acteur de la médiation scientifique et du dialogue science-société ;

- avoir un système d’organisation approprié (stratégie, conseil scientifique permanent, ressources humaines et financières…).

Ces centres s’adressent à tous les publics et couvrent un large spectre de thématiques et de disciplines scientifiques au travers de leur programmation et activités culturelles. Ils facilitent l’accès d’un large public à la recherche et à l’innovation et l’invitent à échanger avec des scientifiques de tous horizons. Ils s’engagent volontairement dans une démarche d’amélioration continue des actions qu’ils déploient sur leur territoire. Pour les partenaires et les publics, le label Science & Culture, Innovation constitue un gage de qualité, qui atteste le professionnalisme des centres, le lien constant qu’ils entretiennent avec la recherche et l’innovation, et la validité scientifique de leur activité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Nef des sciences, consultez sa bibliothèque virtuelle ici : https://issuu.com/nef-des-sciences